Comment évangéliser dans la rue? - première partie

mardi 23 août 2011 |
La sainte Bible
Il faut comprendre qu'il y a mille et une façons d'évangéliser dans la rue, mais en général il faut developper une approche personnelle avec le Saint-Esprit, une approche dans laquelle tu te sens plus à l'aise. Dans la rue les gens répondent en fonction de ton approche en fait. Si tu parais trop "évangile", tu baisses ton pourcentage de chance d'approcher une personne, néanmoins ceux qui acceptent sont des gens qui sont préparés à cela. J'ai des frères en christ qui sont un peu trop "évangile", moi par contre je suis un peu plus "Relax", ce qui fait que j'initie une conversation casuale et ensuite on bascule à Jésus-Christ. Les gens sont parfois rétissants, parfois ils acceptents mais c'est surtout une question d'approche. Moi j'approche avec une capsule de la boisson alcoolisée "ice smirnoff" (C'est une boisson qui contient un logo satanique de la franc maçonnerie). C'est mon approche personnelle que le Saint-Esprit m'a enseigné, ça ne peut pas marcher avec quelqu'un d'autre. Donc voici mon approche:

- Bonjour, excusez-moi s'il vous plait, je m'appele Antoine, je suis un jeune chrétien du coin et j'aimerai échanger avec vous sur la parole de Dieu, la Bible et Jésus Christ... Je ne vais pas vous embêter plus d'une minute, mais ce que j'ai à dire est très très important.

Généralement ce sont des jeunes que j'approche, parce que je sais ce qui intéresse les jeunes, lorsque la personne donc me donne le
feu vert, ou bien s'il résiste, j'enchaine immédiatement avec ma tactique:

- Bien, Je voudrais vous montrer quelque chose (Là je sors de ma poche la capsule de la ice smirnoff), qu'est-ce que vous voyez sur cette capsule?

La personne me répond calmement, généralement elle voit un aigle... et j'enchaine après quelques minutes en disant

- Ceci est le logo du 33 ème degré de la franc maçonnerie.

Ensuite je fais comprendre à la personne que nous sommes entourés de ces choses, mais que ce n'est pas les symboles qui sont importants à comprendre, mais plutot l'ideologie qui est derrière tout cela, puis je sors mon support personnel d'évangélisation (Oui Oui Oui, je n'évangelise pas tout de suite avec la Bible, mais plutot avec un support que je me suis composé et qui contient quelques éléments de ce que j'ai l'habitude de poster ici sur ce Blog). J'explique ces choses à la personne, elle devient toute captivée parce que ce sont des choses nouvelles pour elle. On se retrouve à 15-20 minutes de la discussion (La personne a déjà oublié que je lui avait dit que nous devions parler juste une minute). Après ces explications sur l'occultisme, je prèche donc 10 minutes sur Jésus-Christ, à quel niveau est-ce que Jésus-Christ apparait dans tout l'échaffaudage de mon raisonnement. Je fais comprendre à la personne que Jésus Christ affranchit de ce style de vie débauché que les stars de ce monde enseignent aux gens. Bref, je me mets à précher à fond, et la personne m'écoute à 100% parce que mon introduction était excellente.

Maintenant, lorsque ce n'est pas un jeune (Puisque un non-jeune ne connait pas necessairement la star system actuelle), je fais juste mon témoignage, je reconte ce que Jésus Christ a accompli pour moi dans ma vie. Mais je reste relax!

C'est un peu ça mon systeme, il faut beaucoup travailler l'approche en fait. Beaucoup se font repousser parce qu'ils ont une approche "classique". L'approche classique te fait passer pour un témoin de Jéhovah ou un endoctriné. Même si la personne est disposée à t'écouter, si tu viens en disant que tu proposes l'évangile, le taux de chance d'avoir une longue conversation sera réduit.

Quelques conseils pour l'évangelisation de rue


Il nous arrive très souvant d'organiser des campagnes d'évangelisation avec mon église. Je fais partie d'une église évangelique ADD (Assemblée de Dieu) Il y a plusieurs choses à savoir avec l'évangélisation de Rue:

1) Beaucoup de gens ont soif de la parole de Dieu mais ils ne savent pas où aller pour l'entendre, l'être humain est régulièrement jugé par sa conscience, et la parole de Dieu est le juge parfait.

2) Il faut reconnaitre ses propres points forts et ses propres faiblesses question de gagner du temps, moi en ce qui me concerne je suis beaucoup plus éfficace face aux jeunes (15-35 ans)

3) Lorsque tu n'as absolument rien à dire, fais ton témoignage: Ce que Jésus-Christ a accompli pour toi et le Saint-Esprit va te guider dans la suite.

4) Il faut beaucoup prier à l'avance pour préparer le terrain, pour que Dieu déploie ses anges afin que les gens soient prédisposés à vous écouter, sinon, aussi convaincant que vous puissiez être, vous risquez de perdre du temps; il y a un aspect spirituel de prime importance dans l'évangelisation.

5) Si il est possible que vous soyez en groupe de deux, c'est une très bonne chose, il faut dans ce cas-là marcher avec des personnes courageuses, cela procure des audaces utiles. Une personne courageuse va développer une approche qui te semblait impossible et toi aussi tu vas developper une approche qui lui semblait impossible, et au final vous vous complétez: Chacun apprend beaucoup de l'autre en fait.

6) Il ne faut pas croire que tu vas réussir à évangéliser tout le quartier d'un seul coup; tu peux parfois passer 2 heures sur une seule personne, ça arrive!

7) Il faut investir tous ses talents et investir de l'argent aussi parfois. Il y a des CD vidéos et audio à partager et ça coute de l'argent, mais au final c'est superbe parce que les gens aujourd'hui n'aiment pas lire les dépliants, il faut donc leur filer des supports vidéos qu'ils regarderont aisément. Je remercie énormement Youtube pour sa richesse, vous pouvez y puiser un stock inépuisable de vidéos en fonction des besoins spirituels de la personne que vous évangélisez, vous gravez les vidéos sur des DVD vierges et ensuite vous distribuez.

Il n'y a aucune raisons pour ne pas dépenser de l'argent, puisque lorsque nous étions dans les ténèbres, on payait les tickets pour les boites de nuit à nos amis, on achetait des bouteilles de whisky en stock, etc... Il n'est donc pas question de bacler l'oeuvre de Dieu, on doit la prendre très au sérieux!!! C'est une affaire très sérieuse

J'espère que cet article vous seras utile pour l'avancée du royaume de Dieu sur terre!

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, je vous réponds dès que possible.

Maranatha!

Aller à la deuxième partie de cet article

6 commentaires

  1. réveillons nous de notre sommeil. Soyons solidaire et non solitaire; le salut est un don gratuit. vous avez reçu gratuitement donnez aussi gratuitement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Moi je pensequemon approche pour évangéliser ne doit pas être la bonne. Effectivement, cela m'arrive d'afficher sur facebook tes blogs ou des versets bibliques, et je n'ai jamais dénicher des "j'aime". Même des personnes de ma congrégation. Alors que elle elle arrive a arracher combien de "j'aime" en un clik. Apres moi je me dis que qd je devrais me présenter devt Dieu , Ben je sais que jesus me montrera certainement ttes les personnes qui ont lu mes commentaires mais qui n'ont pas forcément mis des j'aime.
    Il est vrai tt de même que c'est très frustrant.
    Pareil dans les assemblées parfois je parle, pas un amen.
    En revanche , quand certaine s'exprime "amen"amen" pf
    Parfois ça me met en rogne
    Mais honnêtement, qd Je vois ce que Dieu fait dans ma vie je m'arrête a ça et puis c tt.
    Des fois je témoigne et j'ai l'impressions que ça ne touche pas les cœurs.
    Mais apres je me dis, Seigneur, j'ai fait ce que tu m'a toujours demander: parler pour toi.
    Je me dis je fais juste passer l'info. Ke tu mets des j'aime ou des pas j'aime Ben je m'en fou. J n'ai pas besoin d'avoir des j'aime a tt bou de champ.
    Ce que je veux c'est informer.
    Certainement ma mission s'arrête la.
    Jean baptiste n'a pas eu de toit comme David, c'était pas un premier ministre comme joseph, en revanche Dieu a dit de lui "qu'il n'y a pas plus grand homme que jean baptiste"
    Je pense que ns avons tous une mission pour Dieu sur cette terre a un certain niveau.
    Parfois on peut utiliser la stratégie du monde( jai pas dit que c'est ce que tu utilise marannata, d'ailleurs c'est une très bonne approche, et je n'y avais pas penser) seulement je dis que je pense qu'il y a des gens qui vt reussir certainement plus de mission que nous.
    Mais au final, l'objectif c'est d'aller au ciel
    Il ya une petite histoire ds la bible de la pauvre qui n'avait mis qu'un centimes
    Grâce a jesus , elle a eu une renommée mondiale, car tte les personnes qui lise la bible ont entendus parler de la "clocharde qui n'avait donner qun centime"
    Mais jesus a dit" elle a tt donner".
    Personne ne la repérer mais jesus lui il l'a repérer.
    Moi je dis gloire a Dieu car lui c sur que lui il prends notede tt nos petit faits et gestes mais qui je suis sur devant les anges au moment ou l'action se fait doivent les subjuguer.
    Il doit certainement avoir de la joie ds le ciel qd une personne pense a parler de jesus ( bien sur pas comme un illuminé pke la les gens se disent "qu'est qui lui arrive")
    Reconnaissons aussi quelque chose, une fille jolie qui ns aborde va forcément attirer les regard et celle ci va se faire aborder plus facilement, un docteur, etc.. Mais ça certainement parce que le monde est de tel sorte que ns sommes attirés par tt ce qui brille.
    Et dsle mais cela me fait sourir, parce que on se rend compte qu'il y en a plein qui entre ds les églises pour x raison.
    Mais pas pour les bonnes et c gens la se détourne. On dit que ces gens la se détourne mais en réalité ils st rentrer ds la religion pas pour Dieu en tt cas.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, là tu as tout dis : SOYONS FIDELES A LA PAROLE DE DIEU. Moi désormais je m'en fous de ce que les gens pensent, je ne recherche qu'à plaire à l'Eternel, et c'est d'ailleurs la meilleure attitude à avoir, une personne qui s'est réellement repentie cherchera à plaire à l'Eternel et non aux hommes. Ce que l'Eternel me permet de comprendre de plus en plus c'est qu'il y a beaucoup de faux oints qui font beaucoup de miracles et qui conduisent les gens dans des doctrines apostates, toi par contre, même si tu ne fais pas un seul miracle, demeure ferme dans la parole de Dieu, obéis à l'Eternel. Fais simplement ce qu'il te demande! Paix à toi!

      Supprimer
  3. """Parfois on peut utiliser la stratégie du monde( jai pas dit que c'est ce que tu utilise marannata, d'ailleurs c'est une très bonne approche, et je n'y avais pas penser) seulement je dis que je pense qu'il y a des gens qui vt reussir certainement plus de mission que nous."""
    J'aimerais revenir la dessus.
    E effet je voudrais dire que bcp utilise la stratégie du monde et attire bcp.
    Mais ap on se rend compte que les gens viennent a l'église puis ressente un mal être et se détourne.
    C un peu comme sister act. Pour que les jeunes entre a l'eglise il faut utiliser les memes styles de musics qu'eux semble til. Ça ma fait réfléchir pke étant tte jeune, j'ai fréquenté les églises pour de mauvaises raisons. Les chorales, les jeunes adventistes qui me paraissaient très fun.
    E puis après je suis retourner ds ma vomissure puisque c comme si j'étais à l'église mais avec un esprit mauvais.
    Ben finalement jai ressenti un malêtre et j'ai voulu quitter l'église.
    Par la suite Dieu ma rappelé a lui. et la je suis revenu pour lui. dc pour la bonne raison.

    E revanche, qd je vois des gens chrétiens, qui st "funs" par exemple qui boive tes peu d'alcool, fornique entre eux. Je me dis ou est la différence avec le monde?
    Dc effectivement utilisons plein de stratégie mais a condition d'être assurer quelle s viennent toutes de DIeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, le mot "chrétien" aujourd'hui ne veut absolument rien dire. Il faut chercher à devenir disciple de Jésus, lui qui n'a point aboli la Loi mais qui l'a porté à un niveau supérieur et plus exigeant.

      Supprimer
  4. Salut.Je suis tout à fait d'accord avec vous,parce que aujourd'hui on se rend compte ,que ceux qui se disent"chretien" alternissent le nom de Christ mais aussi et surtout son image en faisant ce qui est contraire à sa volonté."Disciple"pour celui qui est sérieux,sincére conviendrait.

    RépondreSupprimer

Les récents commentaires