La vengeance appartient à Dieu, pas aux hommes

mardi 21 août 2012 |
Affiche de Kill Bill
LA VENGEANCE constitue le fond de commerce de plusieurs milliers de productions cinématographiques. Nous nous y sommes tellement habitués depuis le bas âge avec les films d'action, pourtant la vengeance est pour ceux qui vivent "ici et maintenant", pas pour les enfants de Dieu, puisque c'est Dieu qui venge (Romains 12:19). Une très belle illustration de la Foi en la vengeance de Dieu est avec l'histoire de David qui a eu plusieurs occasion de se venger de Saül qui le persécutait, mais il a plutôt confié cette tâche à Dieu (1 Samuel 24 et 1 Samuel 26) Moi dès que je vois un film dans lequel le Hero est appelé à se venger, je ne prend pas ce film au sérieux puisque le message dudit film est carrément aux antipodes de l'amour parfait de Dieu! Nous avons tous grandit dans cet environnement au point où c'est devenu tout à fait normal de se venger. Les gens se sont maintenus dans l'esprit, l'idée selon laquelle la vengeance est une chose acceptable. Mais personne ne s'est réellement demandé ce que Dieu en pense;
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.(Romains 12:19)
Je suis toujours étonné de voir le nombre de chrétiens qui passent le temps à renvoyer les sortilèges à ceux qui les bombardent avec des invocations sataniques. Normalement ce sont des personnes que Dieu met sur notre chemin pour qu'ils puissent découvrir l'amour et le pardon infini de Dieu, nous, en tant que chrétiens, nous ne devons pas désirer la mort de ce genre de personnes qui passent le temps à nous persécuter  parce que nous devons arriver au stade où nous devenons exactement comme Dieu, animés de ses pensées et de ses sentiments à l'égard des autres, tous ceux-là qui vont vous dire que vous pouvez déclarer la mort sur les gens qui vous attaquent mystiquement, ces types qui vous le disent sont des chrétiens charnels. Notre chair a toujours envie de voir les autres souffrir, pourtant l'Esprit de Dieu souhaite que tout le monde arrive à la repentance, cessez donc de vous venger vous-même, votre Seigneur Jésus-Christ ne l'a jamais fait, Etienne, le premier martyr chrétien ne l'a non plus pas fait lorsqu'il mourrait. Voici les paroles de Jésus-Christ dans l'évangile selon Matthieu:
5:43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 5:45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 5:46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 5:47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Si seulement les humains se faisaient une petite idée de la douleur que nous infligeons à Dieu chaque jour avec nos péchés, je doute qu'il y ait une personne qui voudrait encore se venger d'autrui. Dieu est sans cesse offensé par nos multiples adultères spirituels, nos multiples idolâtries  nos multiples moqueries, calomnies, mensonges, et à aucun moment il ne rend le mal par la mal, il nous faut donc devenir comme il est. Il y a d'ailleurs un serviteur de Dieu dans la Bible à qui Dieu a ordonné de se marier avec une prostituée, afin de lui enseigner ce que Dieu ressent lorsque son peuple se détourne régulièrement de Lui. Je vous conseille de lire le livre d'Osée dans la Sainte Bible, il est très interréssant. Je vous présente en dessous un extrait du livre de Samuel, au sujet de la vengeance:
De là David monta vers les lieux forts d'En-Guédi, où il demeura. Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire: Voici, David est dans le désert d'En-Guédi. Saül prit trois mille hommes d'élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages. Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne. Les gens de David lui dirent: Voici le jour où l'Eternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül. Après cela le cœur lui battit, parce qu'il avait coupé le pan du manteau de Saül. Et il dit à ses gens: Que l'Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l'oint de l'Eternel. Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin. Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna. David dit à Saül: Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: Voici, David cherche ton malheur? Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer; mais je t'ai épargné, et j'ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l'Eternel. Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie! L'Eternel sera juge entre moi et toi, et l'Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi. Des méchants vient la méchanceté, dit l'ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi. Contre qui le roi d'Israël s'est-il mis en marche? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce! L'Eternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main. Lorsque David eut fini d'adresser à Saül ces paroles, Saül dit: Est-ce bien ta voix, mon fils David? Et Saül éleva la voix et pleura. Et il dit à David: Tu es plus juste que moi; car tu m'as fait du bien, et moi je t'ai fait du mal. Tu manifestes aujourd'hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l'Eternel m'avait livré entre tes mains et que tu ne m'as pas tué. Si quelqu'un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin? Que l'Eternel te récompense pour ce que tu m'as fait en ce jour! Maintenant voici, je sais que tu régneras, et que la royauté d'Israël restera entre tes mains. Jure-moi donc par l'Eternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père. David le jura à Saül. Puis Saül s'en alla dans sa maison, et David et ses gens montèrent au lieu fort.(1 Samuel 24)

Aucun commentaire

Les récents commentaires